
A propos
La méthode MM12M est innovante en permettant aux masseurs professionnels de s’approprier une technique unique sur le marché du bien-être. Le défaut principal des masseurs français réside dans le manque de connaissances anatomiques et physiologiques pour comprendre et optimiser leur pratique.
Avec cette méthode, les masseurs connaissent leur support de travail, comprennent les déséquilibres et proposent un accompagnement global du corps avec une approche sectorielle efficace.
Son créateur : Benjamin THEVENET

Pratiquant d’arts martiaux traditionnels de 1998 à 2012
Praticien en shiatsu traditionnel et massage depuis 2008
Formateur depuis 2017
Fondateur du centre de formation Vitaesphère depuis 2019
Animateur sportif depuis 2017
Le mot du Créateur : « J’ai toujours voulu confronter et assimiler les techniques dites énergétiques aux techniques modernes et occidentales. Trouver les points communs et les points de conjonction. J’en ai tiré ce qui me semblait pertinent, efficace et indispensable à chaque méthode, j’ai ensuite étudié les systèmes du corps humain et chercher les manœuvres les plus performantes pour chacun d’entre eux. J’ai structuré la démarche autour du métier de masseur bien-être pour apporter à notre profession un outils unique, spécifique, efficace et indiscutable ».
Benjamin, une passion, une vision et une expérience
« J’accompagne les masseurs professionnels qui souhaitent devenir des experts du massage ou simplement enrichir leurs accompagnements par une formation de seulement 4 jours, très intensive, très riche en connaissance et en techniques de massage où je les invite à ouvrir le champ des possibles… »
Une passion
Benjamin a découvert le shiatsu au travers de sa pratique des Arts Martiaux avec Philippe Barthelemy à Maison Alfort. Il est sorti Major de promotion de l’Ecole de Shiatsu en 2008. Il a, dès lors, réduit jusqu’à abandonner toute activité professionnelle pour vivre de sa passion.
Benjamin a ensuite étudié le massage professionnel auprès de spécialiste et notamment d’ostéopathes et kinésithérapeutes.
En 2017, Benjamin a créé le centre de formation Vitaesphère dans le Var pour transmettre cette passion auprès de plus de 2000 apprenants jusqu’en 2024.
En fin 2024, Benjamin a rejoint l’équipe du centre de formation IFJS pour apporter son savoir faire dans cette école orientée vers la formation massage pour les professionnels de santé.
Une vision
Benjamin considère que le massage est avant tout un ensemble de techniques qui doivent s’adapter aux besoins du corps humain. Il est donc fondamental de comprendre le corps pour savoir lire et décoder ses besoins.
Connaître un protocole, c’est éventuellement répondre aux attentes du massé. Connaître le corps, c’est répondre à ses besoins…
Benjamin ne se satisfait pas de la place du massage en France, son expérience a largement permise de constater l’importance du massage dans la vie quotidienne de ceux qui lui ont fait confiance depuis plus de 16 ans.
Il veut donc à travers cette méthode transmettre tout ce qu’il a appris et participer à la reconnaissance d’un statut de masseur professionnel bien-être indépendant et qui ne soit, ni dans le secteur esthétique, ni sous l’emprise de la santé.
Une Expérience
Une expérience de plus de 16 ans basée sur l’expérimentation, l’apprentissage et le développement de plusieurs cabinets au gré de ses déplacements géographiques
Une expérience aussi, un peu douloureuse en 2010, de 3 mois pendant laquelle, l’ordre des médecins de Bourgogne a saisie la justice pour ouvrir une information judiciaire à son encontre pour exercice illégale de la médecine. Une expérience où lui-même et quelques clients ont été convoqués au commissariat pour être interrogés, ou il a été accusé de jouer les apprentis médecins. Les policiers recherchant la faille et tentant de le piéger par téléphone. Mais une expérience aussi positive, car après 3 mois d’enquête, il a été conclut qu’il n’y avait pas exercice illégal et aucune plainte n’a été déposé. Benjamin a compris dès lors de l’importance d’être du bon côté de la ligne rouge, d’être encore plus claire dans sa démarche et surtout de défendre ce métier coûte que coûte.
Une expérience de vie aussi, ou Benjamin n’a jamais regretté, ne serait ce qu’un instant d’avoir fait ce choix professionnel, qui lui a permis de voir grandir ses enfants, de rencontrer des gens et partager des histoires hors normes et exceptionnelles.
Dans les points forts de son expérience, il y a aussi les championnats internationaux de Suisse en 2023 où il a fini 2d dans la catégorie massage Asiatique avec une présentation du Koho-Shiatsu et 3ème dans la catégorie massage avancé avec la présentation du Massage Myo-fascial des 12 méridiens.



Benjamin, si tu devais définir ton métier, que dirais tu ?
« Je dirai que mon métier de masseur est d’accompagner les personnes qui ont des tensions musculaires, articulaires et nerveuses par des techniques de massage structurelles, globales et adaptées pour rééquilibrer le corps, lever les tensions musculaires et articulaires, les adhérences myo-fasciales et pour apporter du mieux-être au quotidien. »
« Je dirai ensuite que mon métier de formateur est d’accompagner les masseurs professionnels à se spécialiser et à développer des compétences spécifiques pour accompagner leurs clients au travers d’une méthode complète, de bien-être, différente de tout ce qu’il y a sur le marché de la formation bien-être et surtout qui leur refera découvrir leur métier ».
On doit souvent te dire que ce que tu proposes se rapproche des certains professionnels comme les ostéopathes… Comment fais tu pour ne pas franchir la ligne ?
« Simplement en expliquant que nous n’avons rien à voir avec quiconque, nous sommes masseurs et nous agissons dans les limites qui sont les nôtres. Nous ne manipulons pas, nous mobilisons dans l’amplitude physiologique. C’est à dire sans aucun risque pour une articulation normale et en cas de pathologie, nous ne touchons pas ! Nous de soignons pas, nous accompagnons simplement par le massage pour agir sur le SNA qui agit sur la perception de la douleur et permet aux personnes de moins la ressentir. Nous levons les tensions musculaires par des gestes simples, et dans le seuil infra-douleur donc sans risque pour le massé afin de préserver sa sécurité. S’il y a le moindre doute de pathologie, les clients sont invités à se rendre chez un professionnel de santé. Nous agissons sur chaque système du corps humain dans les limites de ce que les études internationales sur le massage ont démontré. N’oublions pas que le métier de masseur n’est pas reconnut en France mais à un statut bien mieux considéré dans beaucoup de pays européens et du monde. »
Penses tu que le massage trouvera sa place bientôt en France ?
« Je penses déjà que les choses se sont améliorés les 15 dernières années. Il y a 15 ans, je suis passé au commissariat pour exercice illégale de la médecine, je crois que les choses sont plus faciles aujourd’hui.
Les Lobbying sont puissants et essaient de s’accaparer ce métier mais ils ne pourront pas. Les esthéticiennes n’auront jamais le temps de faire un bilan structurel pour proposer un massage sur mesure et évaluer les besoins du massé. Les professionnels de santé n’auront jamais notre vision globale et le temps de proposer des massages de qualité comme nous le faisons.
Enfin je rajouterai que de plus en plus de Mutuelle s’intéressent au bien-être car les retours clients qui grâce aux massages, se sentent mieux au travail, dans leur quotidien, dans leurs activités sont nombreux. Je dirai que plus de massage, c’est moins d’arrêt de travail… »
Les professionnels du massage parlent de la méthode MM12M
Découvrez les témoignages positifs de nos clients, illustrant leur satisfaction et nos résultats exceptionnels.
En attendant la retranscription de nos témoignages,
les photos sont illustratives attendant la publication exclusivement de vrais témoignages vérifiables et non fictifs.
Témoignages bientôt disponible.

……………………
……………………
Témoignages bientôt disponible.

………………………
…………………………
Témoignages bientôt disponible.

……………………..
…………………………